Livraison offerte sur chaque commande

0

Votre panier est vide

couvert vintage

L'histoire des couverts de table : de leur origine à aujourd'hui

Si l'on veut retracer l'histoire des couverts de table et leur développement, il faut se rendre sur des lieux de fouilles archéologiques. En partant à la recherche de l'origine des couverts comme nous les connaissons, que trouvons-nous ?

Les couteaux

Les premiers outils de coupe datent de la préhistoire

L'un des plus anciens objets conservés au British Museum de Londres est un outil de coupe en pierre, découvert dans un campement humain primitif en Tanzanie. On pense qu'il est âgé de 1,8 million d'années. Les experts ont suggéré que cet outil aurait pu être utilisé comme un couteau primitif, pour découper la viande des grands animaux ou briser les os pour en extraire la moelle - un élément essentiel du régime alimentaire des premiers humains.

Le Moyen-Âge : les premiers couteaux sont utilisés à table 

Les couteaux sont utilisés comme armes, outils et ustensiles de cuisine depuis la préhistoire. Toutefois, ce n'est qu'à une époque assez récente que les couteaux ont été conçus spécifiquement pour être utilisés à table. Au Moyen-Âge, en Europe, les hôtes ne fournissaient pas de couverts à leurs invités. La plupart des gens portaient leurs propres couteaux dans des fourreaux attachés à leur ceinture. Ces couteaux étaient fins et leurs extrémités pointues étaient utilisées pour transpercer les aliments afin de les porter à la bouche pour les manger.

Cependant, bien après que les couteaux aient été adoptés pour la table, ils ont continué à être utilisés comme armes. De ce fait, la nature polyvalente du couteau a continué à représenter un danger au cours des repas. Cependant, lorsque les fourchettes ont commencé à arriver, les hommes se sont rendus compte que c'était un moyen plus efficace pour ramasser les aliments. La pointe dangereuse du couteau de table n'était alors plus nécessaire.

En 1669, le roi Louis XIV de France a décrété que tous les couteaux pointus utilisés dans la rue ou à table étaient "illégaux" et il a ordonné que toutes les pointes des couteaux soient rectifiées, et arrondi comme celles utilisées aujourd'hui… afin de réduire la violence !

Au début du 18e siècle, relativement peu de fourchettes étaient importées en Amérique. Cependant, les couteaux étaient toujours importés avec des extrémités de plus en plus rondes. Comme les Américains n'avaient que très peu de fourchettes pour dîner et aucun couteau à bout pointu, ils étaient obligés d'utiliser des cuillères à la place des fourchettes. Ils utilisaient la cuillère pour stabiliser la nourriture pendant qu'ils coupaient, puis passaient la cuillère dans l'autre main pour ramasser la nourriture et la manger.

Les cuillères 

Les cuillères, certainement les couverts les plus anciens.

Les cuillères font partie des couverts les plus anciens connus à ce jour pour manger. Il n'est pas difficile d'imaginer que les premiers humains ont commencé par utiliser des cuillères naturelles comme les coquillages ou les pierres, puis sont passés à des cuillères en bois, en cornes d'animaux et finalement en métal, auxquelles ils ont ajouté des manches avec le temps.

L'une des plus anciennes cuillères conservées dans un musée serait une paire en ivoire de mammouth trouvée sur un site archéologique datant du paléolithique en Russie, découvert à la fin des années 1940. Les cuillères seraient âgées d'environ 21 000 ans.

cuillere ancienne

Dès le 1er siècle, les Romains fabriquaient des cuillères avec des manches en argent - vous pourrez voir un ensemble de cuillères en argent vieilles d'environ 2 000 ans lors de votre prochaine visite au Metropolitan Museum of Art de New York.

Les fourchettes

Les premières fourchettes découvertes datent d’après J.-C.

Les fourchettes sont venus plus tard dans le domaine des ustensiles de table.  On pense que les premières fourchettes datent des années 350 après J.-C. à Constantinople. Les Égyptiens de l'antiquité et la culture Qijia, dans l'actuelle Chine, ont été les premiers à utiliser des fourchettes de table.

La fourchette a commencé à se démocratiser dans la bourgeoisie au 11e siècle, en 1004 quand la nièce grecque de l'empereur byzantin a utilisé une fourchette en or lors de son mariage à Venise. 

La fourchette telle qu'on la connait 

La forme de la fourchette n'était pas nouvelle, puisqu'elle était utilisée à des fins cérémonielles et culinaires depuis l'Égypte ancienne. Elle n'est pas devenue un élément incontournable des tables à manger en Europe avant 1533, lorsque Catherine de Médicis, épouse d'Henri II, l'a ramenée en France après un voyage en Italie et a lancé une toute nouvelle tendance. Cependant, des défauts de conception, tels que deux dents au lieu des trois ou quatre habituelles, rendaient l'utilisation de ces nouveaux ustensiles peu pratique. C'est en Allemagne, au début des années 1700, que les fourchettes ont fait un bond en avant dans leur conception en ajoutant des dents supplémentaires que nous connaissons si bien aujourd'hui.

Dans les années 1800, presque tous les foyers occidentaux disposaient d'une ménagère de couverts complète, de fourchettes, de couteaux et de cuillères sur la table du dîner. Aussi, de nombreux couverts spécialisés ont fait leur apparition, comme nos fourchettes à dessert, nos fourchettes à poisson et nos cuillères à café.

Maintenant que vous connaissez toute l'histoire de vos couverts de table depuis leur création jusqu'à aujourd'hui, qu'attendez vous pour sublimer votre table à manger avec des couverts dorés