Livraison offerte sur chaque commande

0

Votre panier est vide

Couvert Doré

Comment nettoyer les Couverts Dorés ?

Les couverts dorés de bonne qualité sont généralement fabriqués en acier inoxydable (inox) puis teintés grâce à un revêtement doré. Les couverts dorés sont aussi solides que des couverts argentés - de la couleur classique de l’inox - mais leur revêtement nécessite un entretien plus délicat.

L’utilisation de produits nettoyants alcalins (comme les produits ultra dégraissants) ou oxydants, d’éponges à gratter très rugueuses ou encore un contact prolongé avec du citron (considéré comme alcalin) ou du sel peut altérer l’aspect lumineux de la couleur voir endommager la surface. Il est donc nécessaire de prendre soin de vos couverts à chaque utilisation, afin d’en garantir la longévité.

Couvert Doré

Quand doit-on nettoyer les couverts dorés ?

Avant d'utiliser vos couverts pour la première fois, nous vous recommandons de les laver soigneusement à la main. Lavez-les toujours à l'eau chaude avec un savon ou un détergent doux. Rincez à l'eau chaude et propre et séchez rapidement. Aussi simple que ça !

L’idéal est de laver vos couverts après chaque repas, et d’éviter de les laisser tremper ou de ne pas les laver toute une nuit.

Peut-on laver des couverts dorés au lave-vaisselle ?

Il y a deux écoles à ce sujet. Ceux qui estiment que le lave-vaisselle est sécuritaire et ceux qui, comme nous, sont plus prudents. Avec le temps, l'utilisation du lave-vaisselle peut causer une usure prématurée. En effet, il existe une infinité de modèles de lave-vaisselle et tous ne lavent pas de la même manière. L’idéal, pour laver des couverts dorés brillants au lave-vaisselle, est d’utiliser un cycle de lavage rapide, qui s’associe généralement à une température de l’eau plus basse. Cela permettra de laver vos couverts avec douceur et d’augmenter la durée de vie de leur revêtement doré.

Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont nettoie votre lave-vaisselle (cycle, température), nous recommandons de laver les couverts dorés à la main.

Couvert Doré

Comment laver des couverts dorés à la main ?

Pour laver des couverts dorés, douceur est le mot d’ordre ! Vous aurez besoin d’une éponge douce (le côté qui gratte et raye est évidemment à éviter) et d’un produit nettoyant à vaisselle classique, si possible doux également. Il vous suffit de laver vos couverts sous l’eau chaude et de les sécher dans la foulée avec un torchon. Rien de bien compliqué. Alors oui, c’est un petit peu plus long que de les mettre dans le lave-vaisselle, mais c’est si peu comparé au prestige de garnir sa table de beaux couverts dorés.

Peut-on laver de la même manière les couverts brillants et les couverts mats ?

En un mot : non. Les couverts dorés mats sont très élégants et apportent un chic incomparable à un service de table. Mais leur revêtement mat est aussi beaucoup plus fragile. Nous déconseillons le lave-vaisselle pour les couverts dorés mats, même à basse température. Le lavage à la main est préférable afin de protéger le revêtement mat sur le long terme.

En bref

Pour résumer, lavage à la main ou au lave-vaisselle, c’est votre choix et cela dépendra surtout de votre lave-vaisselle, du revêtement brillant ou mat et de votre préférence quant au soin à apporter à vos couverts de table !

Quel que soit votre choix, notre préférence va vers un lavage en douceur, car les couverts teintés sont plus fragiles. Le lavage à la main permettra d'entretenir leur couleur dans le temps. Évitez l'utilisation de produits qui pourraient endommager le revêtement doré, tels que : sel, citron, eau de javel, vinaigre ou détergents ultra dégraissants.